Imprimer

Lidar Raman

La télédétection Raman permet de recueillir de l’information à distance sur la nature chimique de composés divers, sans contact ni préparation d’échantillons.

Nous mettons au point des systèmes pour mesurer la présence de polluants gazeux sous forme de traces, à courte distance ou, en concentration plus importante, à longue distance. Ils servent aussi à l’identification de minéraux dans un contexte d’exploitation minière ou encore d’exploration spatiale. Grâce à sa grande sensibilité lorsqu’utilisé en mode résonant, cette technologie présente aussi un grand potentiel de détection de composés gazeux présents sous forme de traces comme des composés organiques volatils (COV) ou des vapeurs d’explosifs. Des travaux sont en cours afin d’adapter le système pour la détection de benzène comme traceur pour la détection de fuites de pipelines de liquides enfouis.

Nos systèmes sont conçus pour la détection longue portée de gaz composant l’atmosphère ou de constituants gazeux présents en faible concentration, comme des polluants, des traces de stupéfiants ou des traces d’explosifs, ou pour l’identification de minéraux à courte portée.

Ils tirent profit d’une gamme élargie de lasers et de longueurs d’onde. Selon la nature ou la concentration de l’espèce chimique à détecter, leur portée peut s’étendre de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et ils sont principalement utilisés dans les domaines suivants :  

  • Industrie minière
  • Exploration spatiale
  • Défense et sécurité
  • Environnement (surveillance)

Nous possédons un système Raman polyvalent et modulaire permettant de tester rapidement une application ciblée afin d’effectuer une mise à l’échelle des performances atteignables pour une application donnée, de manière à minimiser les risques d’investissement. Chaque système livrable est conçu et assemblé sur mesure pour le client. Grâce à l’utilisation de systèmes dispersifs et de détecteurs multicanaux intensifiés, il est possible de concevoir des solutions polyvalentes et sensibles, pouvant facilement être adaptées à un besoin particulier. Dans le cas des gaz, la télédétection à crénelage temporel permet aussi d’obtenir la distribution spatiale d’une espèce chimique en particulier. Enfin, il est possible de combiner l’approche Raman et l’approche basée sur la fluorescence dans le même système pour un maximum de flexibilité.

Contact