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Le développement d’un anémomètre laser pour l’industrie du transport

Comment INO et le CNRC se sont associés à Stadler pour leur permettre d’obtenir des données précises et exploitables à 100% lors des tests sur ses trains, sans se soucier de la météo. 

L’un des enjeux majeurs en aérodynamique ferroviaire est de définir la traînée aérodynamique, force qui constitue la majeure contribution à la résistance à l’avancement d’un train à grande vitesse ou Intercités.

Pour ce faire, les fabricants d'équipements ferroviaires doivent soumettre leurs trains à une série de tests pour quantifier leur résistance à l'avancement et leur consommation d'énergie. Organiser ces tests dans des conditions réelles est à la fois coûteux et complexe, avec des exigences strictes incluant la disponibilité d'un train d'essai, une équipe pour mener la campagne de tests, localiser des voies d'essai, et plus encore.

La collaboration entre le CNRC et INO a été assez exceptionnelle… on a d’abord fait une rencontre ici à INO où on a exposé à une équipe locale la problématique pour échanger sur des idées, entendre ce que INO avait à proposer comme solution au problème. Dès le départ, cette rencontre a été très révélatrice de l’intérêt de INO pour nous appuyer et de toute l’expertise de INO pour trouver une solution à ce problème.

- Dr Bernard Tanguay, Chercheur principal et Chef de Groupe, Aérodynamique des corps non-profilés, CNRC

Financièrement, pour nous c’est extrêmement avantageux puisque cela permet de faire ces tests en étant sûr de revenir à l’usine avec des données, ce qui n'était pas forcément le cas avant !

- Dr. Steve Cochard, Expert sénior en aérodynamique et thermodynamique, Stadler Rheintal AG

Ce que vous apprendrez 

Découvrez comment Stadler s'est associé avec INO et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour développer une solution pratique et efficace pour effectuer des mesures aérodynamiques précises à bord des véhicules. En lisant cette étude de cas, vous en apprendrez davantage sur : 

  • Les avancements dans les essais aérodynamiques : Découvrez comment Stadler a utilisé un anémomètre laser (FSA) spécialement développé pour améliorer de manière significative la précision des essais aérodynamiques, surmontant ainsi les défis liés aux conditions météorologiques. 
  • Les avantages en termes de coûts et d'efficacité : Apprenez comment le système FSA permet à Stadler d'éviter des campagnes de tests coûteuses et garantit des données précises et exploitables. 
  • L’innovation collaborative : Explorez le partenariat entre Stadler, INO et le CNRC, qui a conduit au développement d’une technologie de mesure de pointe. 

INO Étude de case Stadler

Téléchargez l’étude de cas complète

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